PAI Partners prend une participation majoritaire dans MyFlower

PAI Partners (« PAI »), l’un des principaux acteurs européens du Private Equity, au travers de son fonds midcap PAI Mid-Market Fund (« PAI MMF »), annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives auprès de LFPI et Montefiore Investment pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans MyFlower, la plateforme digitale de distribution de fleurs et de cadeaux leader en Europe.

MyFlower exploite un portefeuille de marques leaders et complémentaires spécialisées dans les cadeaux. On retrouve au sein du portefeuille Interflora, la marque européenne emblématique de fleurs et de cadeaux, qui est opérée par MyFlower en France, au Danemark, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Islande et en Roumanie. Parmi les autres marques exploitées par MyFlower figurent BeBloom, un site web B2C de fleurs et de cadeaux en France, cadeaux.com, un acteur de premier plan en France dans le domaine des cadeaux personnalisés en ligne, et depuis peu, chocolats-louis.com, un site web de boîtes de chocolats et autres produits gourmets. L’ensemble de ces marques génèrent environ 30 millions de visites en ligne chaque année. En 2020, le réseau Interflora avec près de 9 000 fleuristes affiliés, a livré à ses clients en Europe environ quatre millions de bouquets de fleurs ou de cadeaux.

Sous l’impulsion de LFPI et de Montefiore Investment, MyFlower est passé du statut d’acteur français de la distribution florale à celui de plateforme digitale de distribution de fleurs et de cadeaux leader en Europe, générant désormais plus de 80% de son volume de ventes en ligne. La semaine dernière, MyFlower a annoncé l’acquisition d’Interflora Italie, qu’elle soutiendra en matière d’expérience client digitale, d’innovation et de lancement de nouveaux services. En termes de stratégie, MyFlower poursuivra sa transformation dans quatre domaines : l’introduction de nouvelles fleurs et de nouveaux cadeaux, les investissements dans le domaine du digital, l’enrichissement de l’expérience client, et l’expansion géographique en Europe. Pour mener à bien cette stratégie, PAI apporte tout son soutien à l’équipe de direction actuelle, notamment grâce à son réseau à l’international et son savoir-faire en matière de digitalisation des entreprises B2C.

Depuis son lancement en 2020, il s’agit de la troisième transaction réalisée par PAI MMF, après l’acquisition d’Amplitude Surgical, le leader français sur le marché des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie pour les membres inférieurs, et celle d’Angulas Aguinaga, le leader espagnol des produits de la mer.

L’acquisition de MyFlower est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et l’approbation des autorités de régulation, et devrait s’achever au premier trimestre 2021.

Stefano Drago, associé de PAI Partners, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’investir dans MyFlower, l’histoire d’une transformation numérique passionnante menée jusqu’ici avec succès par Eric Ledroux. Avec PAI MMF, nous avons la plateforme et l’expérience adéquates pour aider MyFlower à renforcer ses activités en ligne et développer encore davantage sa présence géographique. »

Fabien Bismuth, Président de LFPI, a ajouté : « MyFlower a réalisé ces dernières années des avancées majeures. L’entreprise est notamment en passe de devenir une plateforme digitale européenne leader dans les cadeaux. Grâce à notre accompagnement, l’équipe de direction a pu bâtir une stratégie de croissance organique, réaliser trois acquisitions – dont deux à l’étranger, et étendre la présence géographique du groupe. LFPI a développé une relation de confiance avec Eric Ledroux et son équipe, et nous espérons pouvoir continuer à les soutenir activement. »

Eric Bismuth, Président de Montefiore Investment, a commenté : « Nous sommes fiers du parcours accompli par MyFlower. Le succès de l’entreprise est la parfaite illustration de la capacité de Montefiore Investment à accompagner ses participations dans leurs enjeux d’innovation et de digitalisation, de croissance, mais aussi d’expansion géographique en France et à l’international. »

Eric Ledroux, CEO de MyFlower, a déclaré : « Grâce au soutien de LFPI et Montefiore Investment, MyFlower a connu un développement exceptionnel ces cinq dernières années, que ce soit en ligne ou à travers l’Europe, et nous les en remercions. Dès le début de nos discussions, nous nous sommes trouvés en parfait accord avec PAI, qui a de surcroit l’expérience idéale pour nous aider à poursuivre notre croissance. ».